Villers-Cotterêts, 21 juin
21 juin, de 9h à 18h à la Cité internationale de la langue française
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Entrée libre sauf pour les ateliers qui sont sur inscription, pour découvrir le programme des ateliers à Villers-Cotterêts, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Bertrand Puard
Claudine Desmarteau
Timothée de Fombelle
Murielle Szac
Marguerite Abouet
Olivier Balez
Dav Guedin
Kid Toussaint
Valérie Carrière
Mathieu Persan
Bibliothèque Départementale de l'Aisne
LES ATTRACTIONS :
LA BANDE ORIGINALE
De Bertrand Devendeville et la Cie Balllad
4 livres géants, 8 poèmes sélectionnés par la Maison de la poésie des Hauts-de-France. D’abord un choix, celui du poème sur lequel vous voudriez laisser votre empreinte… Puis, une scansion sonore, la vôtre, qui, comme par magie grâce à Bertrand Devendeville, viendra s’imprimer sur ces poèmes à taille humaine… et que vous pourrez ensuite découvrir à l’aide de… stéthoscopes littéraires !
TRAMPOLIVRE
En préambule aux JO, le Livrodrome organise les premiers Jeux olympiques littéraires de l’histoire ! À Villers-Cotterêts, avec l’Espace de Vie et d’Animation (EVA), les adolescents s’initieront à l’une des disciplines olympiques les plus spectaculaires : le trampoline ! Plus vous faites de figures, plus vous gagnez du temps pour ensuite remettre dans l’ordre les extraits poétiques et littéraires proposés.
LE GRAND QUIZ
De la Maison des écrivains des Hauts-de-France et de l’association Paul Claudel
15 minutes de lecture de quelques-uns des plus beaux textes du patrimoine littéraire local choisis par Madeleine Rondin et l’association Paul Claudel, puis un grand quiz de 10 questions en équipe qui vous permettra, si vous le remportez (mais pour cela il faudra être attentif, un peu savant et stratégique), de repartir avec des chèques-lire !
L’ATELIER
Des Artures
Dans cette petite imprimerie proposée par les Artures, expérimentez l’ensemble de la chaîne d’une imprimerie traditionnelle et diverses techniques d’impression. Allant du choix de papier jusqu’au façonnage en passant par l’étape d’imposition, d’encrage et d’impression, inventez la jaquette d’un livre avec lequel vous pourrez repartir.
L’INSTITUT DE BEAUTÉS LITTÉRAIRES
Par la Compagnie Home Théâtre
Choisissez un « soin littéraire » et laissez-vous faire… L’institut de beautés littéraires et ses comédiens-esthéticiens vous accueillent individuellement dans une « cabine de soin » pour vous lire à l’oreille, rien que pour vous, un extrait de roman ébouriffant, un petit texte soyeux et ondulé… grâce auquel vous pourrez découvrir quelques-unes des plus belles pages de la littérature francophone.
LA GRANDE ROUE
En tournant cette Grand roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux de dessin, imaginés par l’illustratrice Philippine Brenac du Collectif le Compost, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE LIVRE SONORE
Imaginée par Jérôme Hoffmann, cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Jean-Christophe Baudouin pour chaque texte des auteurs invités.
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie, tenu par la librairie de la Cité, proposera une sélection de titres francophones, autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux – et de leur propre sélection. Les adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
Une bibliothèque suspendue inédite proposée par les bibliothécaires de la Médiathèque Alexandre Dumas qui vous invitent, en partant de leurs coups de coeur littéraires, à participer à 4 jeux poétiques, littéraires et dessinés où vous devrez rivaliser d’imagination et de créativité…
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec P’tit Média et animée par les élèves du Collège Saint Just, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LE CAVIARDAGE EXPRESS
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire les pages proposées.
LE SCRABULLE
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie. À Villers-Cotterêts, c’est Nicolas Jobert, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de la Mascara, qui mettra en mots et en jeu cette attraction inédite…
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.