Saint-Germain-en-Laye, 14 juin
14 juin, de 9h à 18h au Jardin des Arts
Médiathèque Marc Ferro en cas d’intempéries
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Entrée libre sauf pour les ateliers qui sont sur inscription, pour découvrir le programme des ateliers à Saint-Germain-en-Laye, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Caroline Solé
Flore Vesco
Laura Wood
Camille Guénot
Joanne Harris
Romain Galissot
Lionel Serre
Nicolas Debon
Donatien Mary
Camille Bloomfield
Santiago Artozqui
Jeannot se livre
The Fabtruck
Performance de Camille Bloomfield et du collectif Outranspo
19h – Médiathèque Marc Ferro
Polyphonie de voix, méli-mélo de français et d’anglais enrichis d’autres langues, la conférence-performance présentera quelques délices langagiers de l’Outranspo (Ouvroir de Translation Potencial), un collectif qui explore le potentiel créatif de la traduction. De quoi en ressortir ébouriffé et bilingue (ou presque).
Avec projection d’images, illustrations et installation en live d’un mobile poétique anglais/français.
LES ATTRACTIONS :
SO BRITISH
SO BRITISH
Par Frédéric Forte
Dans la Morale élémentaire, Raymond Queneau invitait ses lecteurs à composer des poèmes en n’utilisant que des “bi-mots” (ou presque). À votre tour de vous prêter au jeu, accompagné de l’oulipien Frédéric Forte, et de composer, en anglais, des poèmes “aléatoires” pour rendre hommage à nos voisins britanniques, quelques semaines avant leur arrivée à Saint-Germain-en-Laye.
LE GRAND QUIZ
LE GRAND QUIZ
Par les élèves du Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye
10 élèves du Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye interpréteront, tout au long de la journée, des extraits de pièces issues du théâtre classique et contemporain. À l’issue de chaque saynette, 10 questions seront posées. Pour remporter les chèques-lire, Il faudra donc être très attentif lors de ce grand quiz théâtral et théâtralisé !
CÉCIFOOT DESSINÉ
En préambule aux Jeux olympiques et paralympiques et pour célébrer l’ouverture du championnat d’Europe de football le soir même, le Livrodrome organise les premiers Jeux olympiques littéraires de l’histoire ! À Saint-Germain-en-Laye, essayez-vous au Cécifoot avec la direction des sports de Saint-Germain. En binôme, l’un les yeux bandés, l’autre comme guide visuel, il faudra tenter de marquer autant de buts que possible pour gagner du temps avant de s’affronter dans une compétition de handi-dessin.
A L’AFFICHE !
A L’AFFICHE !
Par le Collectif Dans La Peau
Quand littérature et cinéma se rencontrent. Choisissez le film ou la série que vous vous allez voir et asseyez vous confortablement dans un fauteuil pour assister à une séance… littéraire ! Des monuments de la littérature britannique YA, adaptés pour le cinéma ou la télévision à (re)découvrir grâce aux comédiennes du Collectif Dans La Peau…
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie. À Saint-Germain-en-Laye, c’est la Compagnie Quai Neuf qui mettra en mots et en jeu cette attraction inédite.
LA RADIO
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec la Clef, Stéphane Lethuillier et animée par les ados de la section britannique du Collège International, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
Un espace pour découvrir leurs coups de coeur littéraires des collégiens et professeurs-documentalistes de la section britannique du Collège international de Saint-Germain-en-Laye, suspendus dans une bibliothèque inédite. Une plongée dans la littérature YA anglaise, d’hier à aujourd’hui.
LA LIBRAIRIE
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie tenu par La Marque Jaune et L’Allée des Feuilles, proposera une sélection de livres autour de la littérature YA britannique, des invités, des attractions proposées et en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux. Les adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LA GRANDE ROUE
LA GRANDE ROUE
En tournant cette grande roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux d’écriture, imaginés et conçus par le génial Julien Soulié, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE CAVIARDAGE EXPRESS
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire les pages proposées.
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
LE LIVRE SONORE
LE LIVRE SONORE
Cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Jérôme Hoffmann pour chaque texte des auteurs invités.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.