Montélimar, 11 juillet
11 juillet, de 10h à 18h au Jardin Public
Médiathèque de Montélimar en cas d’intempérie
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Entrée libre sauf pour les ateliers qui sont sur inscription, pour découvrir le programme des ateliers à Montélimar, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Manu Causse
Carole Trébor
Elise Fontenaille
Maïa Brami
Vincent Villeminot
Arthur du Coteau
Ulysse Malassagne
Nesmo
Rémi Inghilterra
Julie Lemoine et Elsa Rivelin (Reliure Dabon)
Colophon
LES ATTRACTIONS :
LE BASKET 3X3
En préambule aux JO, le Livrodrome organise les premiers Jeux olympiques littéraires de l’histoire ! À Montélimar, grâce au service des sports de la ville, affrontez-vous en basket 3×3 avec des temps morts d’un nouveau genre où vous devrez relever des défis littéraires – quiz, textes à trous, jeux de synonymes… – qui vous permettront (ou non) de remonter au score.
LES FLÉCHETTES LITTÉRAIRES
De la Médiathèque de Montélimar Agglomération
9 fléchettes, à chaque fléchette lancée sur la cible, un mot récupéré… Si vous visez bien, vous pourrez écrire avec les mots de votre choix, sinon… vous devrez redoublez d’imagination et de créativité pour réussir le défi que vous lance la médiathèque dans ce jeu créé spécialement pour le Livrodrome : composer le titre et la quatrième de couverture du livre de votre choix et convaincre vos lecteurs que c’est le livre de la rentrée littéraire 2024 !
LE GRAND JEU
Du LOL (Lieu Ouvert Ludique)
Affrontez-vous sur un plateau de Qui-est-ce géant XXL ! Sur ce plateau, pas de visages mais des couvertures de manga. Choisissez celle du manga que vous souhaitez gagner. Ensuite, tentez de deviner la couverture choisie par votre adversaire et repartez avec le manga de votre choix !
L’OUSCRAPO
De la Compagnie Bigre
Un jeu de glissades alphabétiques, un Scrabble imaginaire proposé par Bertrand Boulanger pourvous ouvrir les portes de l’Ouscrapie : ce territoire provisoire et coopératif, à l’abri des championnats vénéneux, où les seules règles seront celles de votre imaginaire…
LA CABINE D’ESSAYAGES LITTÉRAIRES
De la Compagnie Happi
Plusieurs livres vous tentent mais vous n’êtes pas sûrs qu’ils soient faits pour vous ? Essayez-les dans la cabine d’essayages ! Remettez-les d’abord aux comédiens et comédiennes de la Compagnie Happi, puis installez-vous confortablement dans la cabine. Écoutez-les vous en lire quelques extraits et puis choisissez celui qui vous va le mieux.
LE SCRABULLE
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie.
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
Un espace animé par les bibliothécaires de la médiathèque de Montélimar, où l’on peut lire des livres suspendus choisis parmi leurs coups de cœur.
LA GRANDE ROUE
En tournant cette Grand roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux de dessin, imaginés par l’illustratrice Philippine Brenac, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE LIVRE SONORE
Imaginée par Jérôme Hoffmann, cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Théo Radakovitch pour chaque texte des auteurs invités.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie, tenu par la Nouvelle Librairie Baume, proposera une sélection de livres autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux – et de leur propre sélection. Les adolescents pourront se les procurer grâce notamment aux chèques-lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec Radio Micheline et animée avec le club ados de la Médiathèque de Montélimar et plusieurs jeunes issus des centres sociaux Nocaze et Colucci, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LE CAVIARDAGE EXPRESS
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire les pages proposées.
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.