Marseille, 9 juillet
9 juillet, de 10h à 18h au Quai du Port
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Entrée libre, sauf pour les ateliers qui sont sur inscription, pour découvrir le programme des ateliers à Marseille, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Claire Castillon
Vincent Mondiot
Antonio Carmona
Anaïs Sautier
Elléa Bird
Loic Froissart
Gilles Rochier
Kim Consigny
LES ATTRACTIONS :
LA CABINE D’ESSAYAGE POÉTIQUE
Par la Cie Bleu
Choisissez sur le portant deux, trois ou quatre poèmes qui vous intéressent. Puis entrez dans la cabine pour les essayer avec un comédien de la Compagnie Bleu, avant de repartir avec celui qui vous touche le plus, calligraphié à la main pour vous.
QUEL STYLE
De l’association Image Clé
Recevez en début de jeu 10 citations d’auteurs. Écoutez les extraits de livres lus à voix haute et préparez-vous à buzzer ! Le défi : associer chaque extrait à la bonne citation en reconnaissant le style, l’univers, le champ lexical ou le contexte de l’histoire.
LE MATCH DES IMAGES
En préambule aux JO, le Livrodrome organise les premiers Jeux olympiques littéraires de l’histoire ! À Marseille, les adolescents devront narrer en BD et en direct le match de foot qu’ils seront en train de jouer et de commenter, grâce aux cases imaginées par Lisa Lugrin et Clément Xavier.
LE GOÛT DES MOTS
Par la Cie Délices de scène
Les Olympiades littéraires, c’est à Marseille qu’elles auront lieu, pour découvrir, en avant-première, la littérature jeunesse des pays participants aux Jeux Olympiques. À la carte de ce bar littéraire inédit, 10 pays et 10 livres : commandez un pays, on vous servira un livre et une dégustation surprise que les comédiens serveurs partageront avec vous, pour que restent, à la fin, le parfum d’un livre et le goût d’une œuvre…
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie. À Marseille, c’est l’association Bibliothé Nomade qui mettra en mots et en jeu cette attraction inédite.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
Un espace où l’on peut lire des livres suspendus choisis parmi les coups de cœur de l’équipe du Livrodrome.
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie, tenu par Le Petit Pantagruel et La Réserve à bulles, proposera une sélection de livres autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux – et de leur propre sélection. Les adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec Radio Grenouille et animée par les ados du Livrodrome, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LA GRANDE ROUE
En tournant cette Grand roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux d’écriture, imaginés par la Ligue de l’enseignement, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE CAVIARDAGE EXPRESS
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire les pages proposées.
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
LE LIVRE SONORE
Imaginée par Jérôme Hoffmann, cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Théo Radakovitch pour chaque texte des auteurs invités.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.