Lille, 18 juin
18 juin, de 9h à 18h à la Gare Saint Sauveur
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Entrée libre sauf pour les ateliers qui sont sur inscription, pour découvrir le programme des ateliers à Lille, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Hervé Giraud
Sébastien Gendron
Stéphane Michaka
Sandrine Bonini
Julien Martinière
Charlotte Bousquet
Rosalie Stroesser
Mélissa Morin
Ramsès Parent
Natacha Derevitsky (PKJ)
Charlotte Moufti
Cyprienne Kemp (Edition Obriat)
LES ATTRACTIONS :
LETTERBOXES
De Dimitri Vazemsky
Jouez à plusieurs et coordonnez vous pour tenter de former des mots au moyen de lettres géantes conçues par Dimitri Vazemsky. Quand les adolescents du Livrodrome donnent vie à des mots fléchés, croisés, mêlés… grandeur nature !
L’IMAGINOGRAPHE
De l’Atelier 2
Imaginez un atelier où chaque coup de crayon est une surprise et chaque bulle de dialogue un mystère. Un lieu où l’humour se mêle à l’art, et où chaque page tournée est une aventure imprévisible. Préparez-vous à esquisser, rire et rebondir au gré des planches improvisées avec l’Atelier 2 !
SPEEDBOOKING
De la Cie Les fous à réAction
À la manière d’un speed dating, le speed booking vous permettra de partir à la rencontre des comédiens et comédiennes de la Cie Les fous à réAction pour des rencontres d’un nouveau genre, des rencontres littéraires ! En 5 minutes, ils relèvent un défi : vous convaincre de lire un livre dont ils ou elles sont éperdument passionné.es.
LA BIBLIOMOBILE
Un espace dédié à la lecture et à l’expérimentation, une drôle de baraque à livres d’artistes, où l’on peut s’étonner de livres bizarres, s’extasier devant des créations littéraires uniques, bouquiner de beaux livres de la bibliothèque municipale de Lille, et expérimenter un pliage magique grâce à une malle « Papier Machine »…
HIP HOP LITTÉRAIRE
Avec la Cie À feu doux
En préambule aux JO, le Livrodrome organise les premiers Jeux olympiques littéraires de l’histoire ! A Lille, c’est le hip-hop, nouvelle discipline olympique, qui sera à l’honneur. 1 journée pour deviner en équipe, à travers les chorégraphies des danseurs de la Cie À feu doux, les textes interprétés . Observez comment ils traduisent les mots en mouvement, repartez avec des chèques-lire. Quand danse et littérature se rejoignent…
AFICIONADOS
De l’Association Perluette
Une exposition singulière, émouvante, photographique et littéraire, réalisée par l’association Perluette et le photographe Olivier Maginot qui fait le portraits d’adolescents mis en scène avec leur livre préféré. Au casque, et grâce à un QR code, écoutez leurs lectures passionnées et emballantes, et laissez-vous convaincre de découvrir ces ouvrages.
LA BIBLIOMANCIE
De Martin Granger
Dans la cabine de bibliomancie toutes vos questions trouvent réponse grâce à la magie des livres. Une interrogation sur votre avenir, des préoccupations personnelles ou simplement une curiosité insatiable, Martin Granger sera là pour y répondre, en saisissant un livre de sa bibliothèque. Et incroyable, ça marche !
LE SCRABULLE
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie tenu par Le Bateau Livre et Les Lisières, proposera une sélection de livres autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux – et de leur propre sélection. Les adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite grâce au soutien des Cités éducatives de Lille, avec Radio Moulins, Pauline Guiffard et Magali Neyrac et animée par les élèves des collèges Verlaine, Louise Michel, Miriam Makeba, Nina Simone et Boris Vian. 9h d’antenne au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LA GRANDE ROUE
En tournant cette Grand roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux d’écriture, imaginés par Agnès Debacker et le Labo des histoires, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE CAVIARDAGE EXPRESS
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire les pages proposées.
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
LE LIVRE SONORE
Imaginée par Jérôme Hoffmann, cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Jean-Christophe Baudouin pour chaque texte des auteurs invités.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.