Florange, 25 juin
25 juin, de 9h à 18h, Parvis de la Passerelle
Médiathèque de Florange en cas d’intempéries
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Entrée libre sauf pour les ateliers qui sont sur inscription, pour découvrir le programme des ateliers à Florange, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Erik l'Homme
Juliette Adam
Unt' Margaria
Vincent Mondiot
Tim Dup
Sandrine Goalec
Just Loui
Dawid
Vincent Bailly
April Tacchini
Sarah Poulain
Bytiddraw
Janine Vandamme-Schlimpert
Lecture musicale de Tim Dup
17h – Parvis de la Passerelle
Pour clôturer le Livrodrome et pour inaugurer le Parvis de la Passerelle, ne manquez pas la lecture musicale de Tim Dup de son premier roman, Je suis fait de leur absence (Stock). Entre élégance et minimalisme, piano et poésie, l’auteur-compositeur offre une heure de plume et de voix autour de ce récit, en toute intimité. Un moment où les mots se mêlent harmonieusement à la musique, révélant l’âme profonde de l’auteur et invitant le public à vivre une expérience littéraire et musicale unique.
À noter que Tim Dup sera présent le lundi 24 juin à 18h à la librairie Tome 5 pour une rencontre-signature.
LES ATTRACTIONS :
LE MATCH DES RÊVEURS
De Mathieu Simonet
En préambule aux JO, le Livrodrome organise les premiers Jeux olympiques littéraires de l’histoire ! À Florange, ce sont vos rêves qui vous permettront d’entrer sur le terrain, grâce au projet imaginé par Mathieu Simonet, le Match des rêveurs auquel participeront également des anciens joueurs du FC Metz… Pour y participer en effet, il y aura un « ticket d’entrée » : avoir écrit un rêve fait pendant la nuit…. À la fin de chaque match qui sera animé par les professeurs d’éducation physique du collège Louis Pasteur, échangez vos rêves avec les autres joueurs et découvrir les histoires qui habitent leurs nuits.
SPEED BADGING
De la Bibliothèque départementale
Créez votre badge littéraire personnalisé ! Découvrez, grâce aux bibliothécaires de la Bibliothèque départementale, 6 livres du concours MoseL’lire, et choisissez celui que vous avez le plus envie de lire. Une fois votre choix fait, transformez cet extrait en un badge unique, que vous pourrez porter fièrement.
LE GRAFFOMATON
De Nicolas Turon
Oubliez les simples photos d’identité, la Cabine du Graffomaton vous offre bien plus que ça. Suivez les instructions qui défilent à l’écran et laissez la magie opérer. En quelques minutes seulement, la cabine vous révèle un portrait… écrit par Nicolas Turon ! Le Graffomaton, c’est l’art du selfie littéraire.
LA BANDE ORIGINALE
De la Compagnie SKBL
Jouez avec la poésie combinatoire de Raymond Queneau. Piochez dans un premier temps 14 vers au hasard, composez ensuite votre poème, puis rendez-vous dans la cabine sonore… Au moyen d’un clavier interactif, faites résonner et se mélanger les vers, le rythme et la musique pour trouver le poème sonore qui vous plaît.
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie, tenu par Tome 5 et Ma P’tite Librairie, proposera une sélection de livres autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux – et de leur propre sélection. Les adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-Lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LE SCRABULLE
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie.
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
Un espace animé par les médiathécaires de Florange, où l’on peut lire des livres suspendus choisis parmi leurs coups de cœur.
LE LIVRE SONORE
Imaginée par Jérôme Hoffmann, cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Théo Radakovitch et Stéphane Escoms pour chaque texte des auteurs invités.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec Radio Campus Metz et animée par les ados du Club Média du Collège Louis Pasteur, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LA GRANDE ROUE
En tournant cette Grand roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux de dessin et d’écriture, imaginés par Charlie Zanello à partir de la collection Sport de la Micro-Folie de la Bibliothèque départementale de prêt de Moselle, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE CAVIARDAGE EXPRESS
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire les pages proposées.
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.