Ermont, 11 juin
11 juin, de 9h à 18h au Parc Beaulieu
Salle Yvonne Printemps en cas d’intempéries
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateur, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Les pré-inscriptions sont désormais ouvertes ! Pour découvrir le programme des ateliers sur Ermont, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Victor Dixen
Clémentine Beauvais
Douglas Kennedy
Charlotte Erlih
Romuald Giulivo
Cathérine Mory
Pierre Fouillet
Nicolas Pitz
Bytiddraw
Tom Lévêque
Les Amis des arts
RENCONTRE AVEC DOUGLAS KENNEDY
18h30 – Médiathèque André Malraux, Ermont
Pour clôturer cette journée, Douglas Kennedy et ses invités offriront une rencontre ouverte au grand public sur le thème : « Du grand roman américain à la non-fiction, la littérature américaine est-elle devenue rongée par la cancel culture ? »
Entrée libre – réservation recommandée auprès de la Médiathèque André Malraux
LES ATTRACTIONS :
LE COMBAT GRAPHIQUE
Par le service JOP
Un grand jeu sur un ring de boxe, transformé pour l’occasion en ring d’écriture et de dessin où il faudra rivaliser d’agilité et d’imagination pour remporter les battles littéraires proposées.
TIR AUX MOTS
Par le service JOP
En préambule aux JO, le Livrodrome organise les premiers Jeux olympiques littéraires de l’histoire ! À Ermont, c’est grâce à votre agilité au tir à l’arc que vous pourrez exercer vos talents d’écrivain et remporter de nombreux cadeaux !
LE GRAND QUIZ
LE GRAND QUIZ
Par le service JOP
À un peu plus d’un mois des Jeux Olympiques les participants au Grand Quiz d’Ermont auront la chance de découvrir des nouvelles inédites sur le sport, avant de s’affronter en équipe pour un grand quiz en 10 questions et en équipe qui permettra de tester leurs connaissances littéraires et sportives et, pourquoi pas, de remporter des chèques-lire !
LE CABINET DE VOYANCE
LE CABINET DE VOYANCE
De Macha Matalaev
Dans sa roulotte, Macha, une voyante érudite, proposera à celles et ceux qui oseront passer sa porte d’obtenir, enfin, les réponses aux grandes questions qu’ils se posent ! Comment ? En faisant appel à la littérature, puisque tout est dans les livres !
L’INSTITUT DE BEAUTÉS LITTÉRAIRES
L’INSTITUT DE BEAUTÉS LITTÉRAIRES
Par la Compagnie Home Théâtre
Choisissez un « soin littéraire » et laissez-vous faire… L’institut de beautés littéraires et ses comédiens-esthéticiens vous accueillent individuellement dans une « cabine de soin » pour vous lire à l’oreille, rien que pour vous, un extrait de roman ébouriffant, un petit texte soyeux et ondulé… grâce auquel vous pourrez découvrir quelques-unes des plus belles pages de la littérature américaine adolescente.
LA LIBRAIRIE
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie, tenu par les librairies Lecut et Crocolivre, proposera une sélection de livres autour de la littérature YA américaine, des invités, des attractions proposées et en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux. Les adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie. À Ermont, c’est la Compagnie Quai Neuf qui mettra en mots et en jeu cette attraction inédite.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE LIVRE SONORE
LE LIVRE SONORE
Cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Jérôme Hoffmann pour chaque texte des auteurs invités.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA RADIO
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec IDFM 98 et animée par les ados du club de lecture du Collège Saint Exupéry et du Collège Jules Ferry, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
Un espace animé par les médiathécaires d’Ermont, où l’on peut lire des livres suspendus choisis parmi leurs coups de cœur.
LA GRANDE ROUE
LA GRANDE ROUE
En tournant cette grande roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux d’écriture, imaginés et conçus par le génial Julien Soulié, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE CAVIARDAGE EXPRESS
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire les pages proposées.
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.