Angers, 4 juillet
4 juillet, de 9h à 18h au Parc des Collines
Gymnase du Quartier de la Roseraie en cas d’intempéries
LES INVITÉS :
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs se relaient pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre.
Entrée libre sauf pour les ateliers qui sont sur inscription, pour découvrir le programme des ateliers à Angers, rendez-vous sur notre page Pré-inscriptions ateliers.
Kamel Benaouda
Michel Bussi
Coline Pierré
Joanne Richoux
Loïc Clément
Anne Montel
Toth-M
Nicolas Hitori De
Emma Plume
L'absurde ligue de la loutre
Atelier de la Marge
L'École supérieure des Beaux-Arts d'Angers
LES ATTRACTIONS :
LES OLYMPIADES LITTÉRAIRES
En préambule aux JO, les équipes de la Direction des Sports et de la bibliothèque municipale organisent au Livrodrome les premiers Jeux Olympiques littéraires de l’histoire ! Les adolescents pourront s’affronter en équipe et gagner des livres. Pour cela, ils devront aligner 4 ballons de la même couleur dans un temps qui sera déterminé par leurs réponses aux énigmes littéraires proposées.
LE TRIPOT DU CALMAR
De CréAventure
Entrez dans un univers d’aventures et défiez-vous en équipe lors de jeux d’adresse, de précision, de réflexion ou de hasard pour gagner le plus de tickets dans un temps imparti et repartir avec des chèques-lire ou le livre de votre choix !
LA BANDE SON
De la Calame Sonore
Composez la bande-son de votre livre préféré ! Pendant 15 minutes, présentez ce livre à un duo de réalisatrice sonore et compositeur, puis créez ensemble un morceau de 30 secondes inspiré par les émotions, les personnages et les atmosphères de l’histoire.
LA CARRIOLE SÉRIGRAPHIQUE
De Marie Leroy
A la manière des vendeurs de plage, cette carriole de cartes postales vient vous proposer de composer votre propre carte en sérigraphie. Piochez parmi des visuels et des textes extraits de livres et créez un message unique, et littéraire, pour souhaiter bon courage, pour dire je t’aime, pour s’excuser, pour soutenir, pour dire sa présence, pour féliciter… que vous pourrez ensuite adresser à la personne de votre choix ou pourquoi pas à vous-même.
À LA BARRE !
De la Compagnie Il est doux de faire les fous
Aidez les grands personnages du théâtre classique à se défendre dans ce tribunal littéraire inédit ! Ecoutez leur histoire, leur dilemme moral, puis face au juge, accompagnez-les et trouvez les bons mots pour les aider à s’en sortir.
LE SCRABULLE
LE SCRABULLE
Nouveauté 2024, construite avec l’association On a Marché sur la Bulle à Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Les adolescents sont invités à composer une histoire, en partant des 7 cases qu’ils piochent à chaque tour. Armés de ces cases, ils s’affrontent alors en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un plateau de jeu monumental. Drôles, décalées, subversives, ces histoires sont aussi un moyen de nous plonger dans la grande histoire de la langue française et de la francophonie.
LA BIBLIOTHÈQUE SUSPENDUE
Un espace pour lire des livres suspendus choisis parmi les coups de cœur des adolescents des clubs de lecture de la médiathèque d’Angers.
LE FORUM
LE FORUM
Le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
LE BOOKCLUB
Cette bibliothèque géante invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
LA LIBRAIRIE
À côté de ces attractions, l’espace librairie, tenu par les librairies Au repaire des héros et La Luciole, proposera une sélection de livres autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre – Sport et jeux – et de leur propre sélection. Les adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les différentes attractions du Livrodrome.
LA RADIO
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec Radio Campus Angers et animée par les ados des club de lecture de la Médiathèque Toussaint et de la librairie la Luciole, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
LA GRANDE ROUE
En tournant cette Grand roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux d’écriture, imaginés par Jasmine Hiltsher et l’association la Turmelière, tous plus ludiques les uns que les autres !
LE CAVIARDAGE EXPRESS
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’un texte existant, à isoler les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens. À Angers, Gwendoline Gaciarz vous propose de jouer avec la poésie : dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire des poèmes contemporains issus de sa sélection.
LE SALON NUMÉRIQUE
LE SALON NUMÉRIQUE
Dans le Salon numérique, le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
LE LIVRE SONORE
Imaginée par Jérôme Hoffmann, cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités, à partir des créations sonores faites spécifiquement par Théo Radakovitch pour chaque texte des auteurs invités.
TATTOO MANGA
TATTOO MANGA
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
LA CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES
Bénéficier d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire, un bibliothécaire, pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires.