Bénéficier de nos outils de médiation
Depuis 2018, l’association Plateforme Culture a développé un savoir-faire spécifique quant aux outils de médiation autour du livre pour les adolescents. Cette ingénierie lui a permis de produire de très nombreux dispositifs innovants, ludiques, pluridisciplinaires et faciles à mettre en œuvre quels que soient les contextes : festivals, salons, bibliothèques, CDI ou autres lieux dédiés au livre.
Ces attractions sont désormais disponibles à la vente et à la location. En voici une sélection non exhaustive.
Pour en savoir plus quant aux conditions d’accueil de ces dispositifs, contactez-nous.
Découvrez nos outils de médiation

Le Scrabulle
Construite avec l’association On a marché sur la bulle à Amiens et conçue par Étienne Lécroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française, cette attraction fusionne la langue française avec l’art de la bande dessinée ! Dans chacune des sessions de 30 minutes, les 6 à 8 participants (regroupés ou non en équipe de 2) sont invités à composer le maximum d’histoires en partant de 7 cases qu’ils piochent à chaque tour (règles du scrabble). Ils
s’affrontent donc à chaque tour en créant des strips BD de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 cases, jouant avec le français et ses expressions, sur un scrabble géant de 2×2 mètres.
La boîte à tatouages
C’est un jeu de questions – réponses prenant la forme d’un quiz de personnalité en ligne, sur une borne interactive, pour découvrir quel personnage de fiction vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant est réalisé.
Crédit image : Les beaux yeux


La Grande roue
En tournant cette Grande roue, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux d’écriture tous plus ludiques les uns que les autres, imaginés par un auteur ou un partenaire spécialisé dans l’écriture créative.
Crédit image : Les beaux yeux
Le Livre sonore
Cette installation propose au public de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, compte tenu de la scénographie idéalement entre 4 et 6 ouvrages, à partir des créations sonores faites spécifiquement pour chacun de ces livres.


Le Méli Mélo
Une roulette de 30 cases, 8 joueurs, 1 mot par joueur, 8 mots communs, un “juge-arbitre”, la partie peut commencer : à chaque tour de roulette, un mot récupéré… Chaque joueur doit ensuite redoubler d’imagination pour réussir le défi imaginé : écrire chacun un texte de 10 lignes, autour d’un thème défini, en utilisant les 8 mots récoltés collectivement.
Les Livres vivants
4 à 5 “conteurs” (bibliothécaires, comédiens, éditeurs, libraires…) se relaient tout au long de la journée dans cette « boîte » théâtrale composée de 4 livres géants reliés entre eux par un rideau pour relever un défi : convaincre par la parole, toutes les 20 minutes, le public assis en face d’eux (1 à 2 personnes par livre géant) de lire l’œuvre dont ils sont éperdument passionnés.


La Bibliothèque suspendue
Une bibliothèque à la forme inédite, où l’on vient s’installer confortablement dans un pouf ou un transat pour lire des livres suspendus à la structure par des élastiques.
Crédit image : Les beaux yeux
Le Caviardage express
Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, ce jeu littéraire consiste, à partir d’une page de texte existant, à en isoler certains mots pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire !


La Cabine d'ordonnances littéraires
Dans cette cabine, auteurs, libraires et/ou bibliothécaires se relaient pour dialoguer individuellement avec le public. À l’issue de ces consultations de 5 à 10 minutes, chaque “patient” se voit prescrire une liste de titre choisis spécifiquement pour leur donner envie de lire.
Crédit image : Les beaux yeux
Le Bookclub
Cette bibliothèque sonore invite le public à venir découvrir les coups de cœur littéraires de 50 adolescents et adolescentes de toute la France, en espérant qu’à votre tour vous aurez envie de les lire.
