1 livre, 1 ado
1 livre, 1 ado est un projet initié en 2023, grâce au soutien de la Fondation Hachette, qui permet aux adolescents du Livrodrome de partager leurs coups de coeur tout au long de l’année. A retrouver cet été sur l’espace « Bookclub » du Livrodrome !
Vous êtes ado ? Vous aimez lire ? Et vous souhaitez vous aussi partager votre coup de coeur ? N’hésitez pas à nous envoyer un texte de 5 à 10 lignes, accompagné de la couverture, de votre prénom, votre âge et votre ville à : [email protected]
Jamais plus – Colleen Hoover

« Lili et Ryle s’aimeront-ils du même amour que les parents de Lili ? Avoir vu sa mère violentée par son père fait-elle d’elle la cible rêvée ?
Lili, qui va bientôt ouvrir sa boutique de fleurs, rencontre l’amour parfait sur le papier : le neurochirurgien Ryle. Cet avenir radieux effacera-t-il le triste passé ?
Un livre émouvant qui te tiendra en haleine sur le parcours de vie de Lili, comme sur celui de la face cachée de Ryle.
En primeur pour vous lecteur : si comme moi vous avez été séduits, la suite de l’aventure s’appelle “A tout jamais“ de Colleen Hoover. »
Charlotte, Club du lecture de la médiathèque d’Ermont
Hunger Games – Suzanne Collins

« Le tome 1 De Hunger Games raconte l’histoire de Katniss Everdeen: elle décide de prendre la place de sa sœur qui a été choisie pour représenter son district lors des Hunger Games.
Ce livre se passe dans un futur dystopique, c’est à dire imaginaire et dans lequel les citoyens n’ont aucun droit: seuls les dirigeants peuvent y exercer une autorité totale... »
Annabelle, Club du lecture de la médiathèque d’Ermont
Le Transperceneige – Lob, Rochette, Legrand

« On est projeté dans l’univers froid du Transperceneige, un train qui ne s’arrête jamais, au sein duquel une véritable lutte des classes se joue. On y suit des personnages qui proviennent des derniers wagons, là où les pauvres sont entassés, affamés, humiliés, obligés de recourir au cannibalisme pour leurs survies. On y suit des traumatisés qui découvrent la richesse et l’abondance des premières classes, qui jouissent des derniers luxes que la Terre, devenue désert glaciale suite à une guerre, leur a offert. C’est un récit poignant qui, malgré le fait qu’il se passe pas dans notre monde, en dit long sur la société. »
Julien, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Survivre avec mon père – Éva Roth

« Lila voit son père se comporter étrangement, il retrouve le sourire qu’il avait perdu à la mort de sa femme, la mère de Lila. Il se comporte tellement bizarrement qu’il emmène même Lila en road trip, où bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Ce livre parle de deuil, de voir son père reprendre goût à la vie avec le risque de voir sa défunte femme « remplacée » dans son cœur. Ce roman dépeint la complexité des relations parent-enfant avec brio et humanité ! »
Julien, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis – Luis Sepulveda

« Ce livre très touchant parle de l’amitié entre Max, l’humain, et Mix, le chat, qui voit son humain grandir jour après jour, année après année. Max, lui, voit son chat devenir aveugle petit-à-petit. Un jour, Mix rencontre Mex, une souris qui vie dans leur appartement sans qu’ils le sachent. Une profonde amitié va alors débuter entre les deux animaux. Cette nouvelle nous présente une histoire attendrissante et pleine de douceur. »
Julien, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Apprivoiser l’été – Marie Boulier

« En peu de pages, Marie Boulier décrit avec justesse les questionnements adolescents et la découverte de la sexualité. Ce livre parvient avec aisance à parler des bouleversements de l’adolescence. »
Tristan, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Le point sublime – Manu Causse

« Un roman majestueux, doux, sensible, puissant. De très bons personnages. Chacun possède un petit quelque chose qui nous fait ressentir de plein fouet les émotions qui se dégagent de ses pages. Un immense coup de cœur pour ce récit de la collection l’« Ardeur ». »
Tristan, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Ni prince, ni charmant – Florence Médina

« Roman jeunesse court. L’histoire parle de viol, d’agression sexuelle, du consentement, du comportement de l’entourage, comment sont abordés ces questions. J’ai beaucoup aimé le ton, le rythme, le processus d’évolution de la pensé et le reflet de la société. Une lecture ado qui se lit facilement mais qui permet de d’interroger et de s’interroger. »
Tristan, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Et dans nos cœurs, un incendie – Élodie Chan

« L’écriture de l’autrice est légère, originale et terriblement addictive. Isadona et Tristan sont attachants et très touchants. Les phrases sont percutantes tout en étant poétique, l’intrigue se déroule sans temps mort, et l’humour fait mouche à chaque fois. Une très belle découverte que je recommande à 100 % ! »
Tristan, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Un si joli désastre – Sophie Gonzales

« Ce livre est absolument adorable et poignant. L’autrice réussit à aborder des sujets importants en dosant parfaitement gravité et légèreté. Une bonne lecture de romance adolescente qui reprend très bien les codes du genre tout en introduisant des sujets plus sérieux. »
Tristan, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar