1 livre, 1 ado
1 livre, 1 ado est un projet initié en 2023, grâce au soutien de la Fondation Hachette, qui permet aux adolescents du Livrodrome de partager leurs coups de coeur tout au long de l’année. A retrouver cet été sur l’espace « Bookclub » du Livrodrome !
Vous êtes ado ? Vous aimez lire ? Et vous souhaitez vous aussi partager votre coup de coeur ? N’hésitez pas à nous envoyer un texte de 5 à 10 lignes, accompagné de la couverture, de votre prénom, votre âge et votre ville à : [email protected]
Fragiles – Sarah Morant

Un énième livre sur les relations entre élèves dans un lycée ? Ah non, pas du tout. Même si Gabriel est le badboy de service et Brittany la peste du lycée, ce livre dans lequel s’expriment parfois crûment les protagonistes, est un message d’espoir pour ceux qui en ont trop vu et qui vont s’en sortir. Cette familiarité de langage le rend authentique, et bien qu’en apparence ces deux là n’aient rien en commun, ils vont apprendre à se rapprocher pour se guérir mutuellement. Si je dois retenir une citation concernant ce livre ce serait la suivante : « Les enfants n’ont pas à payer pour les erreurs de leurs parents ».
Joe, Mulhouse
Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

Obligatoire, la lecture de ce livre est obligatoire parce que : l’amour n’est pas genré et donc concerne tout le monde (garçon, fille, non-binaire, iel…) ; on pourrait penser que le thème est un peu mièvre. Sachez qu’il n’en est rien ! ; un concentré d’émotions intenses qui vus secouera comme jamaiss ! L’amour, la séparation, le deuil, prévoyez les mouchoirs ! ; c’est un plaidoyer pour la vie, car chacun, chacune trouve un jour son Rune ou sa Poppy, et ça, ça fait chaud au coeur !
Joe, Mulhouse
Issunboshi – Ryan Lang

Je te conseille l’histoire de ce petit samouraï qui rêve d’une grande aventure. Il est petit par la taille, mais va devoir sauver le monde en combattant le plus grand démon. Va-t-il y arriver ?
C’est un manga noir et blanc, format de BD, d’aventure type shonen d’action et plein d’espoir.
Je te conseille de lire ce livre parce qu’il a fait partie de la sélection du Prix littéraire des collégiens de l’Oise 2023-2024 et que c’était l’un de nos préférés.
Dylan et Marvin, collège Simone Veil, Cauffry
Le grand méchant Graou – Ingrid Chabbert

Cet album raconte l’histoire de Graou. Parce qu’il ressemble à un loup, Graou se fait chasser par les habitants qui ont peur de lui. Il vit donc seul et retiré du monde. Pourtant un jour, une petite fille tout habillée de rouge ose l’aborder et tente même de devenir son amie. Méfiant, Graou commence d’abord par la rejeter.
J’ai aimé ce livre parce que c’est une histoire émouvante. Même si elle nous rappelle Le petit chaperon rouge, les personnages sont très attachants et le loup n’est pas véritablement méchant. Bien au contraire puisqu’il est au fond de lui très content que la petite fille insiste pour devenir son ami.
Noah, collège Alfred Jennepin, Cousolre
A Silent Voice – Yoshitoki Oima

J’ai adoré ce manga qui parle d’une jeune fille appelée Shoko Nishimiya sourde depuis sa naissance, qui est transférée dans une nouvelles école en classe de CM2. Elle essaye de s’adapter à sa nouvelle classe, mais malgré ses efforts, les agressions d’un jeune garçon nommé Shoya Ishida sont de plus en plus nombreuses, Shoko est courageuse face à son propre handicap.
Un livre original et touchant qui parle de son handicap pas facile à assumer dans sa nouvelle classe.
Célia, 6ème, collège la Varandaine, Buxy
Les mémoires d’un chat – Hiro Harikawa

C’ est l’histoire d’un chat de gouttière qui vit dans un quartier de Tokyo dormant sur un monospace idéal pour la sieste. Un jour il rencontre Satoru le propriétaire de son lit préféré : quelques morceaux de porc permettent une amitié entre chat errant et humain. Mais une voiture en décide autrement.
Heureusement, Satoru le soigne et le nomme Nana. Cinq ans plus tard, Satoru contre son gré se sépare de Nana. Désireux de lui trouver un bon maitre, il se tourne vers d’anciens amis d’école. Alors commencent des aventures de maison en maison et de retrouvailles.
Je recommande ce livre il très émouvant se lit facilement, et les scènes les plus tristes sont les meilleures.
Juliette, 5ème, collège la Varandaine, Buxy
Le récit de Gilgamesh – adapté par Jacques Cassabois

J’ai beaucoup aimé ce livre car la description des personnages est très détaillée ce qui permet de les imaginer plus facilement et de donner vie au livre et il y a beaucoup d’émotions fortes. J’ai ressenti de la joie, de la fierté et de la colère comme quand Houmbaba se moque de Enkidou devant Gilgamesh. Cela m’a énervé. Ensuite, j’ai ressenti de la joie quand Enkidou montre qu’il n’a pas peur et de la fierté quand il prouve que le monstre est hideux.
Je vous conseille de lire ce livre.
Mila, 6ème, collège d’Aramont, Verberie
PS : Tu me manques – Brigid Kemmerer

Je vais commencer par vous poser une question : qui écrit encore des lettres de nos jours ? À des personnes vivantes je veux dire ! Parce que l’héroïne de ce livre en écrit à sa mère qui est décédée. Mais quand quelqu’un se permet de rajouter deux mots sur un de ces courriers, tout bascule… Pour savoir ce qui va se passer, il va falloir le lire !
Franchement, on peut y aller les yeux fermés. Moi, j’ai beaucoup aimé ce livre de part la manière dont est vécu le deuil par chacun des deux protagonistes qui sont des adolescents. Touchant.
Joe, Mulhouse
Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

David Foenkinos, dans le mystère Henri Pick, nous embarque dans une enquête littéraire pleine de rebondissements. Tout commence lorsqu’une jeune éditrice découvre un chef d’œuvre inconnu dans une bibliothèque de manuscrits refusés. L’auteur serait un pizzaiolo breton, Henri Pick, jamais connu pour ses talents littéraires. Un journaliste sceptique décide alors d’enquêter sur cette étrange affaire.
L’auteur joue avec l’univers de l’édition et l’amour des livres. Ce roman captivant mêle humour, suspense et réflexion sur la création. Il nous interroge sur le succès, le mystère des vocations artistiques et la vérité derrière les apparences.
Ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres livres sur les coulisses de la littérature. Un roman original, intelligent et accessible : à ne pas rater !
Lina, 2nde, lycée Emiland Gauthey, Chalon-sur-Saône
Not my problem – Ciara Smith

Not my problem is a superb book about rule-breaker Aideen and super ambitious class teacher’s pet Maebh. Aideen can solve everyone’s problem apart from her own. Normally, I would never have chosen a book like this, but I challenged myself and tried to get into it. It’s a bit of a slow starter but, once in, you find yourself gripped with the action-packed story, the unmissable humour and Aideen’s relatable every day life. What is even better is the way the author broaches difficult subjects such as alcoholism. Throughout the book you ask yourselves: what can bond a rebel, a swat and Kavi her partner in crime? This book is perfect if you like social realism or just want to try out cool new book. Ciara Smyth has created a wonder piece.
Felix, 12 ans, British Section Collège Les Hauts Grillets, Saint-Germain-en-Laye