1 livre, 1 ado
1 livre, 1 ado est un projet initié en 2023, grâce au soutien de la Fondation Hachette, qui permet aux adolescents du Livrodrome de partager leurs coups de coeur tout au long de l’année. A retrouver cet été sur l’espace « Bookclub » du Livrodrome !
Vous êtes ado ? Vous aimez lire ? Et vous souhaitez vous aussi partager votre coup de coeur ? N’hésitez pas à nous envoyer un texte de 5 à 10 lignes, accompagné de la couverture, de votre prénom, votre âge et votre ville à : [email protected]
Le premier qui meurt à la fin – Adam Silvera
« J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur, son humour, la tendresse de ses personnages, la façon dont tous les destins sont mêlés les uns aux autres, de façon minimes. Et évidement, j’ai versé des larmes, mais la fin qu’il nous offre est une belle leçon de vie, pleines d’espoirs. »
Tristan, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Céleste, ma planète – Timothée de Fombelle
« Cette nouvelle raconte une histoire d’amour sublime sur fond de catastrophe écologique qui donne un côté tragique romantique magnifique. Le héros s’attaque à l’œuvre de sa mère, aux grandes industries et à la société toute entière pour tenter de sauver sa bien-aimée. C’est une romance touchante qui fait réfléchir à l’inhumanité dont font preuves certaines personnes pour leurs profits. »
Julien, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
Faites attention à moi – Alyssa Scheinmel
« Hannah, l’héroïne, est un personnage très humain, qui force l’empathie, surtout au vu du traitement qui semble injuste qu’elle subit. On suit l’histoire en ayant l’impression d’être dans son cerveau, avec elle, presque comme un ami imaginaire. C’est un roman touchant avec de forts retournement de situation qui nous font nous impliquer profondément dans l’œuvre. »
Julien, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar
La faucheuse – Neil Shusterman
« Ce livre d’anticipation est très intéressant de par son aspect potentiellement réalisable. Vaincre la mort peut sembler être le but de l’humanité mais il est ici détourné afin de monter les dérives que cela pourrait engendrer. J’aime beaucoup ce livre car il nous permet de se poser des questions sur l’éthique de tuer et sur la mort en général, le tout sublimé par l’écriture de Neal Shusterman, qui arrive à rendre des personnages très attachants le tout dans un univers cohérent. »
Julien, 17 ans, Club du lecture de la médiathèque de Montélimar