1 livre, 1 ado
1 livre, 1 ado est un projet initié en 2023, grâce au soutien de la Fondation Hachette, qui permet aux adolescents du Livrodrome de partager leurs coups de coeur tout au long de l’année. A retrouver cet été sur l’espace « Bookclub » du Livrodrome !
Vous êtes ado ? Vous aimez lire ? Et vous souhaitez vous aussi partager votre coup de coeur ? N’hésitez pas à nous envoyer un texte de 5 à 10 lignes, accompagné de la couverture, de votre prénom, votre âge et votre ville à : [email protected]
25 métamorphoses d’Ovide – Annie Collognat

J’ai aimé ce livre car il parle de personnages mythologiques. Mon moment préféré est le chapitre 2 : Les quatre âges. J’ai aimé ce passage-là car il décrit l’évolution des humains par rapport aux histoires des dieux. J’ai adoré le personnage de Midas car il a voulu toucher tous les objets pour les transformer et il a vu le mal qu’il y avait là dedans. Si vous aimez la mythologie, ce livre est pour vous.
Antone, 6ème, Verberie
My Hero Academia – Kohei Horikoshi

Un enfant qui se fait harceler à l’école pour enfin rencontrer un super héros. Je le recommande car c’est un manga de combat de rôle et il y a de plein d’actions. Je trouve que quand on lit ce manga, on se plonge directement dans l’histoire du garçon qui rencontre les deux héros.
Alexis, Cauffry
Spy x Family – Tatsuya Endo

Anya Forger est une petite fille qui a des super pouvoirs : elle peut lire dans les pensées. Elle a été adoptée par Loid Forger, un Agent secret, son nom de code est Twilight, et sa mère adoptive Yor Forger, un assassin, appelée Princesse Ibara.Je te conseille ce livre car c’est une famille pas comme les autres.
Aldaric, Cauffry
Le livre de la jungle – Rudyard Kipling

J’ai adoré ce livre car c’est un livre avec de l’aventure et j’aime cela. J’adore le fait que Mowgli est un garçon qui a grandi dans un milieu sauvage.
« Qu’il est mignon ! Qu’il est nu !… et qu’il est brave ! » : j’ai adoré ce passage du livre car cela veut dire que mère-louve le considère comme son enfant et l’aime. Ce livre est parfait pour ceux qui aiment les découvertes et l’aventure. L’histoire est bien écrite comme j’aime et c’est parfait.
Aya, 6ème, Verberie
Caïn, le premier meurtre – Marie-Thérèse Davidson

Ce livre raconte le premier meurtre commis sur terre : l’histoire de Caïn jaloux de son frère Abel qu’il estime être plus aimé que lui. On s’attache à Caïn car il se sent délaissé, surtout par sa mère. On se rend compte de sa souffrance mais son geste est inexcusable. Cette histoire nous montre que les relations fraternelles sont parfois difficiles mais qu’il ne faut pas céder à la jalousie. On ressent de la culpabilité après une mauvaise action.
Julia, 6ème, Verberie
J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d’émotions fortes (jalousie, colère, tristesse, etc), comme quand Caïn a tué son frère Abel à coup de faux (l’outil). J’ai eu de la peine pour Caïn qui se sentait rejeté. Quand j’ai lu ce livre, j’ai ressenti de la tristesse, de la colère, de la peine, etc. Je vous conseille de lire ce livre. Bonne lecture !
Charlize, 6ème, Verberie
Billie Jazz – Geneviève Guilbault

Billie Jazz est une jeune fille drôle, curieuse et dynamique qui a une passion qu’elle aime par-dessus tout : LA DANSE CLASSIQUE !
La jeune fille va vivre un moment stressant ; elle va passer des auditions pour intégrer l’école de danse « Danse-Elite ». Cet établissement permet aux élèves d’étudier le matin et de danser l’après-midi. C’est une véritable aubaine pour Billie
et sa meilleure amie Maya qui espèrent réussir ces auditions. Mais elles ignorent tous les challenges et les aventures qu’elles vont devoir affronter.
J’aime ce livre car je suis moi-même passionnée de danse classique. J’aime aussi le hip-hop. Par ailleurs, Billie a quasiment le même âge que moi alors je me retrouve beaucoup en elle. Et puis, dans ce livre il y a beaucoup de rebondissements et de surprises !
Si vous voulez vivre une aventure incroyable avec Billie, n’hésitez pas à le lire.
Clémence, Maubeuge
La grenouille qui avait une grande bouche – Keith Faulkner et Jonathan Lambert

Ce livre pop-up raconte l’histoire d’une grenouille qui a une grande bouche, symbole de sa gourmandise. Elle s’ennuie et décide d’aller rendre visite à d’autres animaux (l’oiseau bleu, la petite souris…) pour discuter de ce qu’ils aiment manger. A chaque fois elle sort insatisfaite de cette conversation. Elle est trop gourmande mais aussi trop difficile. Jusqu’au moment où elle rencontre le crocodile et où elle comprend qu’elle ferait bien de se sauver si elle ne veut pas être mangée.
J’ai beaucoup ce livre parce que c’est un pop-up et que les illustrations sont à la fois belles et humoristiques. C’est tout par particulièrement le cas du grand « Plouf » en fin de livre que les petits à qui je lis cette histoire adorent.
Romane, Cousolre
Hunger Games – Suzanne Collins

Le monde est divisé en districts. Katniss est une jeune fille qui vit dans le district 12. Tous les ans les Hunger Games ont lieu, on choisit une fille et un garçon dans chaque district. Katniss va faire les jeux, pour sauver sa sœur, avec Peeta, un jeune garçon qui vit dans le même district. Leur aventure commence….
Ce livre est intéressant car il y a de l’action, de l’aventure, de l’intrigue et de l’amour.
Maëlle et Lucie, Cauffry
Moïse, entre Dieu et les hommes – Marie-Thérèse Davidson

J’ai beaucoup aimé ce livre car cela raconte la vie de Moïse. Il est d’abord adopté par la femme du pharaon, puis il entend la voix de Dieu et affronte le pharaon pour aider les Hébreux à retrouver leur liberté en les conduisant à la terre promise. J’ai beaucoup aimé le passage où Moïse choisit Josué comme successeur. Même quand tous doutent de Moïse, Josué lui reste fidèle. Cela montre l’importance de l’amitié et de la confiance entre les deux hommes. Moïse est attachant car il n’est pas parfait. Il commet des erreurs, mais il continue son périple et sa mission. Il n’abandonne pas malgré les difficultés. Il veut vraiment aider les Hébreux. Ce livre nous permet de nous en apprendre plus sur la Bible, sur l’histoire des Hébreux, sur les valeurs comme la liberté, le respect, le courage, la confiance en soi. Je recommande ce livre à tous.
Flora, 6eme, Verberie
The Inheritance Games – Jennifer Lynn Barnes

J’aime beaucoup dans The Inheritance Games , le fait que les chapitres ne soient pas très long mais très complets, donnant envie à chaque fin de chapitre de lire le suivant. De plus, j’ai adoré l’ambiance mystérieuse du manoir et ses nombreuses énigmes… Chaque indice découvert ouvre sur de nouveaux mystère jusqu’à la dernière page.
Au fur et à mesure que l’enquête avance on découvre les nombreuses pièces du manoir passant d’une bibliothèque secrète à des salles verrouillées. J’ai également aimé l’histoire d’Avery car le lecteur se pose les mêmes questions qu’elle dans le livre et il peut donc s’identifier au travers de ce personnage.
Augustin, 14 ans, Maignelay-Montigny